10 idées pour agrémenter sa terrasse d'un aménagement paysager

10 idées pour agrémenter sa terrasse d'un aménagement paysager

Publié le : 08/11/2017 08:00:00
Catégories : Déco

Une terrasse est un lieu qui rime avec convivialité et détente. Nombreux sont les particuliers qui apprécient y passer du bon temps entre amis et / ou en famille, notamment lorsque la saison estivale tend à pointer le bout de son nez. S'il est important d'accorder un soin tout particulier au platelage, il est primordial de ne pas négliger l'aménagement paysager qui l'entoure. En effet, l'un va difficilement sans l'autre. Besoin d'idées pour aménager votre espace extérieur en bonne et due forme ? Voici !

Une terrasse est un lieu qui rime avec convivialité et détente. Nombreux sont les particuliers qui apprécient y passer du bon temps entre amis et / ou en famille, notamment lorsque la saison estivale tend à pointer le bout de son nez. S'il est important d'accorder un soin tout particulier au platelage, il est primordial de ne pas négliger l'aménagement paysager qui l'entoure. En effet, l'un va difficilement sans l'autre. Besoin d'idées pour aménager votre espace extérieur en bonne et due forme ? Voici !

 

1. Des aménagements « en dur »  pour un côté chic et contemporain

Vous avez acheté une maison et vous comptez y rester longtemps ? Vous êtes prêt à réaliser quelques travaux pour créer un espace extérieur qui vous ressemble ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des aménagements en dur ? Une fois la terrasse posée, il suffit de faire appel à un maçon pour faire construire un muret, des jardinières, un petit escalier, des pots de fleurs en dur... Vous pouvez également réserver un coin de la terrasse pour y faire poser du carrelage et délimiter différents espaces. Le choix est vôtre !

 

amenager une grande terrasse en creant des zones
Les jardinières en dur structurent bien l'espace et apportent beaucoup de chic et de modernité. Une création Seven Garden

 

>> Retrouvez l'ensemble du reportage photo de ce projet proposé par Seven Garden dans cet article

 

2. Juste une jardinière pour une touche de verdure

Comme nous vous le disions, nul besoin de faire compliqué pour créer un aménagement paysager digne de ce nom. Ici, les propriétaires de cette piscine ont choisi d'ajouter, d'incruster une simple jardinière à leur terrasse. L'arbuste en question est jonché de galets de couleurs différentes. Ces quelques éléments permettent de mettre en valeur le magnifique bleu azur de l'espace baignade.

 

plage de piscine moderne rouge en lames composite gris foncé-min
Cette très belle plage de piscine Optima Plus Carbone est magnifiquement rehaussée par une jardinière incrustée en diagonal, pour un effet très graphique et réussi ! Crédits : Océwood®

>> Retrouvez + d'idées de jardinières incrustées dans cet article !

 

 

3. Du sable pour un style bord de mer

Les abords d'une piscine sont toujours bien plus agréables lorsque conçus avec des lames de terrasse. Mais, une fois de plus, cela ne suffit pas à rendre un espace extérieur aussi cosy que désiré. Pour arriver à ce résultat, les pieds des plantes qui bordent la zone de baignade sont ensevelis sous du sable pour créer un effet bord de mer. Quelques pots rose flashy viennent agrémenter l'ensemble et ajoutent un zeste de peps.

 

plages de piscine deco lames grises
Les nuances des lames Optima Eko Carbone se marient très bien avec le sable et les plantes exotiques qui ornent ce contour de piscine (Crédits : Océwood®)

 

 

4. De l'ardoise pour une ambiance zen

Vous souhaitez créer un environnement sous le signe du zen ? Rien de plus simple. Pour cela, misez sur de l'ardoise pour aménager et délimiter une nouvelle zone. Il est avisé de choisir un matériau plus clair que les lames de terrasse. Optez pour du mobilier en liège, ou assimilé. Agrémentez le tout avec quelques accessoires flashy, mais veillez à ne pas casser l'unicité de l'ensemble. Côté jardin, sélectionnez quelques arbustes originaux. Ces derniers devront être taillés régulièrement pour préserver l'ambiance zen au fil du temps. Aux pieds de ces plans, éparpillez des sauts de petites pierres, de galets et de morceaux d'ardoise. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs pour une touche d'authenticité supplémentaire.

 

faire une terrasse amenagement zen-min
Un peu plus foncés que les lames composites anthracite, les galets en ardoise apporte un vrai côté contemporain / zen. Crédits : Seven Garden

>> Retrouvez l'ensemble du reportage photo de ce projet proposé par Seven Garden dans cet article

 

 

5. De l'ardoise en galets et en piquets

Nous revenons, avec cet exemple de conception, vers le style zen. L'ardoise permet, une fois de plus, de créer un aménagement paysager unique et authentique. L'ardoise vient remplacer une partie des galets. Ces deux derniers matériaux entourent la terrasse. Des arbustes de tailles différentes ajoutent un zeste de zénitude supplémentaire.

 

terrasse composite amenagement galets ardoise et blancs-min
Les piquets d'ardoise apportent une touche déco très contemporaine et efficace ! Crédits : Océwood®

 

 

6. Des jardinières astucieusement incrustées dans la terrasse

À la recherche d'idées d'aménagements paysagers plus originaux ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par cette conception unique en son genre. Pour arriver à ce résultat, les propriétaires de cette terrasse y ont incrusté des jardinières, lesquelles contiennent des galets de couleur grisâtre et des arbustes. Simple et rapide à réaliser, cet aménagement permet de styliser son espace extérieur sans avoir besoin se lancer dans des travaux de grande ampleur.

 

terrasse composite avec jardinieres incrustées-min
Une jardinière a été directement aménagée en bord de terrasse. Les cornières en aluminium sont particulièrement utiles pour faire une jonction propre et design. Une création EURL Olivier Dubois. 

 

>> Retrouvez + d'idées de jardinières incrustées dans cet article !

 

 

7. Des galets blancs sur une grande surface, pour un rendu minimaliste et épuré

Les couleurs claires sont majoritaires ici. Ce sont, principalement, les galets blancs qui ont permis de créer cet aménagement paysager d'une splendeur et d'une douceur sans égales. À l'ensemble viennent s'ajouter du mobilier sombre, pour trancher avec les teintes claires, ainsi que quelques arbustes en pots. Pour une touche de modernité supplémentaire, les propriétaires de cet aménagement ont placé quelques pierres de taille conséquente devant la terrasse.

 

faire une terrasse amenagement contemporain-min
Lames composites Optima Plus Ecume, cernées de cornières aluminium. Les galets blancs soulignent bien l'éclat de cette terrasse très graphique ! Une création EURL Olivier Dubois. 

 

 

8. Galets blancs et piquets d'ardoise pour un rendu très contemporain

C'est un rendu très contemporain auquel nous avons à faire ici. Pour arriver à un tel résultat, les propriétaires de ce logement ont déversé des galets blancs devant la terrasse ; terrasse découpée en forme octogonale. Quelques piquets d'ardoise viennent délimiter l'espace jardin de l'espace terrasse. Pour ce qui est du mobilier, celui-ci respecte les critères de modernité et épouse parfaitement le reste de l'aménagement. Côté couleur, fauteuils tables et chaises sont gris foncé et permettent de valoriser les lames de la terrasse et le beau blanc des galets.

 

terrasse composite amenagement galets blancs moderne-min
Les galets blancs et le mobilier noir s'accordent très bien avec cette terrasse Optima Eko Moka. Une création EURL Olivier Dubois

 

 

9. Des billes d'argile pour davantage de discrétion, auxquelles vient s'ajouter une jardinière traditionnelle

L'ardoise et les galets ne vous conviennent pas ? Ces derniers sont trop visuels à votre goût ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des billes d'argile ? Discrètes, sobres et contemporaines à la fois, celles-ci permettent de créer un aménagement paysager classique et moderne. La jardinière au sein de laquelle elles sont contenues épouse parfaitement la demeure ainsi que les lames à l'origine de la terrasse.

 

allée de jardin en lames composites Moka Ocewood Optima Eko-min
Cette allée de maison prend tout son charme grâce à la jolie bordure fleurie qui la cerne. Une création Clodecor. 

 

 

10. Un fin contour arboré pour une terrasse entre 3 murs

Nul besoin de faire compliqué pour agrémenter sa terrasse d'un aménagement paysager. Pour ce faire, les propriétaires de cette demeure ont choisi d'encadrer leur terrasse avec un fin contour. À l'ensemble viennent s'ajouter des plantes originales et colorées qui permettent de faire ressortir les lames marron foncé de l'aménagement.

 

terrasse composite bordure de plantes-min
Des plantes de coloris variés viennent apporter cette touche de couleur qui réveille l'anthracite des lames de terrasse. Crédits : Seven Garden

 

 

Conseils 

Une petite astuce pour cerner proprement vos contours de terrasse : n'hésitez pas à utiliser de la cornière de finition ! Souple (idéale pour les contours arrondis) ou rigide, non seulement elle cache les éventuels défauts de découpe, mais elles permettent aussi de délimiter très proprement la partie terrasse de la partie aménagement paysager. Ainsi, galets, gravillons, terre, sable et autres ne viendront pas déborder sur vos lames...

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !